AVIGNON OFF 2022 #1 : MOLLY B

Cécile Morel s’est emparé du  texte de James Joyce, Molly B; par lectures-écritures successives elle a fait sédimenter un nectar qu’elle incarne dans un seul en scène intense. 

Le monologue de Molly Bloom, ou Pénélope, est le dernier chapitre du roman Ulysse, de James Joyce. Il est écrit sans ponctuation, car il recueille en apnée le témoignage puissant d’une femme. Il nous captive car il porte une parole radicalement actuelle au titre de notre intérêt naissant pour l’énigme du désir de la femme. Car maintenant que le monde connaît l’émancipation de la femme (occidentale), l’écriture inclusive, le mouvement #metoo ou les Femen, cette énigme se dévoile sous le ressac d’un machisme genré où ce désir féminin ne se pensait que comme une réponse au désir masculin.

La force d’incarnation de Cécile Morel est brutale, violente et magnifique. Le texte est dit dans un flot continu où les scansions sont dans les cadences, les respirations, les chants magnifiques, où le mot « oui » est sans cesse répété comme une incantation.

Pétrie de désirs, Molly B est un personnage qui regarde sans ciller la réalité, même la plus crue. Elle est sensuelle, concrète; elle vibre et nous fait  vibrer. Le public, docile, se laisse emporter par les mots et la respiration de la comédienne. Jamais un spectacle n’aura proposé une expérience aussi impudique et indispensable. Durant une heure si vite passée, Cécile Morel donne souffle et peau à une femme d’exception. Le texte unique, intime, provocateur, authentique est un bijou littéraire à découvrir. Écrit comme un témoignage il opère par le jeu de Cécile Morel  comme un texte libérateur, un rinçage psychique.

MOLLY B

D’après James Joyce
Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Cécile Morel
Lumières : Jean-Pierre Nepost


Théâtre des Lilas, 17H30, 1H05 vu en 2018 à la Maison de la Poésie,