
MU.e à La Scierie : une pièce superbe. Le Petit Théâtre de Pain vous offre une mise en abyme dystopique, un beau travail de troupe, une invitation à regarder les choses en face, à agir plus que subir.
Sur la scène, dans l’obscurité, une longue table. Elli, concentrez-vous sur le son de ma voix. Lumière. Des adultes en vêtements de ville, des jeunes vêtus de blanc. Une cène, une orgie ? Une femme apporte un plat. Osso buco et ses tagliatelles de courge spaghetti.
On est chez Agatha, nouvellement nommée ministre, qui réunit ses amis de long temps pour un repas transgressif, du veau, du vin, sous le regard désapprobateur de son fils Zack. Pendant ce temps là, les jeunes disparaissent. Plus de vingt mille ont déjà disparu.
Le spectateur a toutes les clés, il peut se laisser embarquer dans la dystopie que lui propose le Petit Théâtre de Pain, accompagné de dix jeunes des territoires avignonnais. Une dystopie dont les personnages le prendront à témoin, dans une sorte de mise en abyme que j’ai trouvée magnifique.
Il y a le fond. La responsabilité des adultes face à la catastrophe écologique qui nous menace, leur responsabilité face aux choix qui sont fait pour tenter de l’éviter. Le choix des jeunes d’accepter ce monde, ou pas. Un sujet souvent traité, une réflexion à laquelle Magali Mougel apporte sa petite pierre, ne pas confondre résilience et résignation. Les personnages, quelque soit le niveau de l’abyme, apportent leurs idées, expriment leurs positions, sans jamais tomber dans le jugement gratuit ni la leçon de morale.
Il y a la forme. Elle est somptueuse. Vous aimez le cinéma de Christopher Nolan ? Imaginez Inception et Tenet qui se mélangeraient. Je me suis laissé embarquer, séduire,comme rarement. La scénographie est épurée, la lumière est superbe, derrière les deux il y a Joseph Duhau. Et puis il y a le jeu des acteurs. Mariya Aneva, Nour Attou, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall – Zatko, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez, ils sont tous bons, l’intrigue imaginée par Magali Mougel et la mise en scène de Fafiole Palassio leur permettent de déployer la palette de leurs talents. Sans oublier les dix jeunes comédiens locaux venus apporter leur belle contribution.
MU.e est une pièce qu’il faut voir. Parce que vous aimez le théâtre engagé, surtout quand il ne vous fait pas la morale. Parce que vous aimez le travail de troupe. Parce que vous aimez le beau théâtre, les belles créations. Parce que c’est une pièce superbe. Parce que c’est une invitation à agir, à poser les choses et choisir son avenir, sans se résigner. Une invitation qui s’entend quand on a 17 ans, et quand on est l’espèce qui prédomine.
J’avais découvert le travail du Petit Théâtre de Pain avec Neuf au Théâtre 13. J’attendais de les revoir. Plus que les attendre, j’irai dorénavant à leur rencontre.
Vous avez compris : votre Avignon 2023 sera incomplet s’il ne comprend pas MU.e. Comment l’humanité sortira-t-elle de son adolescence ? L’avenir le dira.
Festival Avignon Off 2023 – La Scierie à 21h10
Durée : 1h35
Texte : Magali Mougel
Avec : Mariya Aneva, Nour Attou, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall – Zatko, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez
Mise en scène : Fafiole Palassio
Compagnie : Le Petit Théâtre de Pain
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
